La vie à l’ashram dans le Kerala.
J’ai fait une cure ayurvédique dans un ashram dans le Kerala, en octobre novembre 2025, l’ashram Sivananda, à Neyyar Dam, en pleine nature à une heure de Trivandrum, lieu magnifique dans une nature luxuriante.
Un ashram c’est avant tout un lieu de vie spirituel ou les journées sont très rythmées, (réveil à 5h20, début de méditation à 6h puis chant, yoga, repas, karma yoga ( action désintéressée au profit de la communauté) yoga , enseignements, sieste ,yoga, repas, chants et méditation.
C’était un sacré rythme, auquel nous échappions pour partie, nous qui faisions la cure ayurvédique et donc qui recevions des soins une bonne partie de la matinée.
Nous avions aussi le droit à un peu plus de sieste que les autres car recevoir des soins fatigue énormément ( mais qu’est ce que c’est bon de s’endormir après un soin!).
Les soin quotidiens lors des cures ayurvédiques.
Lorsque j’ai fait ma cure ayurvédique, il y avait les entrevues avec le médecin ayurvédique, les absorption de boissons amères et tout un tas de soins.
La journée commençait toujours par la méditation et les chants dans l’ashram, puis la boisson, le massage ayurvédique Abhyanga (massage énergique de tout le corps à l’huile) et enfin un autre soin prescrit par le médecin. Ils m’ont par exemple mis dans une boîte genre de hammam avec un équipement à l’ancienne 😄☀️une cocotte minute branchée sur un long tube de plusieurs mètres qui arrivait jusqu’à cette boîte dans laquelle j’étais ma foi plutôt à l’aise. C’est un soin de détox très efficace pour évacuer tout plein de toxines. Sieste nécessaire après coup.
En tout cas je vous conseille d’essayer un jour les cures ayurvédiques dans le Kerala, une expérience régénérante et très agréable ( sauf une partie que je vous raconterai dans un prochain post).

En attendant votre cure ayurvédique je vous invite à recevoir des soins.
Venez me voir pour essayer le massage ayurvédique à Crest.🪷
☀️A bientôt
