Sophrologie pour les enfants : Accompagner le changement

👣👣👣

… une série d’articles avec des exercices à mettre en place progressivement avec votre enfant.🌞

Vivre des changements de vie tels que la séparation des parents, le déménagement, l’acceptation du nouveau partenaire d’un de ses parents, .. peut être éprouvant pour un enfant. Cela lui fait perdre momentanément ses repères.

Afin de pouvoir accepter ces changements avec sérénité, il peut être adapté de lui proposer des entrainements sophrologiques afin de l’aider à évacuer ses tensions, à prendre conscience de ce qui se passe en lui et à dépasser ses résistances.

L’objectif final est de pouvoir trouver ses propres stratégies d’adaptation et ainsi de vivre plus sereinement ces bouleversements.

Les parents qui le souhaitent peuvent proposer à leur enfant des exercices quotidiens pour avancer ensemble sur le chemin de cette adaptation.

Ces exercices doivent être amenés comme une proposition et sans attente de résultats ce qui pourrait provoquer un rejet de l’enfant. Il est nécessaire d’obtenir la coopération de l’enfant et l’aide d’un sophrologue peut être utile pour cela.

Si vous souhaitez accompagner votre enfant, vous pouvez faire ces exercices avec lui de manière ludique.

Je vous propose une série de plusieurs exercices très simples en lien avec cette thématique sur que je publierai prochainement à travers plusieurs articles.

Exercice 1: Le polichinelle pour libérer les tensions⚡️⚡️⚡️

L’objectif de cet exercice est de permettre à l’enfant de trouver un espace pour évacuer les manifestations physiques, émotionnelles et mentales de ses tensions.🧞‍♀️

Il est bon de pratiquer cet exercice quotidiennement afin qu’il acquière cet outil et puisse l’utiliser de manière autonome lorsqu’il en a besoin.
Cette phase d’évacuation est un préalable à toute séance de sophrologie. Elle permet à l’enfant d’évacuer ses peurs et de prendre conscience de sa capacité à s’apaiser de manière autonome.

-⚡️ L’enfant se tient debout, les jambes écartés de la largeur du bassin, la tête droite et les yeux ouverts

  • ⚡️On lui propose d’écouter en lui tout ce qu’il a envie d’évacuer (peurs, colère, tristesse, tensions du corps..) et de s’en débarrasser en sautant sur place une dizaine de fois.

-⚡️ Il peut s’arrêter quelques instant et écouter de nouveau s’il a encore des choses à évacuer.

-⚡️Il peut réitérer l’exercice jusqu’à ce qu’il aie l’impression d’avoir décharger ses tensions.

Suite des exercices dans les prochains articles.🌞

N’hésitez pas à commenter cet article et liker si vous souhaitez que je continue à publier sur ce sujet. Merci.🌺🌺🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut